C'est quoi la pédagogie Montessori ? | Bibi Happy

C’est quoi la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d’abord en médecine. Après l’obtention de son diplôme, elle est nommée assistante de clinique psychiatrique à Rome. Elle y entre pour la première fois en contact avec des enfants déficients. Grâce à cette expérience, Maria Montessori s’intéresse de près à l’éducation et développe sa méthode. En tant que pédagogue, elle étudie pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d’apprentissage.

Ce projet d’éducation nouvelle s’inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.

Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s’appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d’obtenir l’épanouissement de l’enfant.

Elle envisage l’éducation de façon globale, en définissant 4 plans de développement différents, en fonction de l’âge de l’enfant, de la naissance jusqu’à ses 24 ans.

Ces quatre périodes successives dans la construction de l’enfant, forment un tout, et sont :

  • de 0 à 6 ans (petite enfance): l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. C’est l’âge de la conscience du moi.
  • la période de 6 à 12 ans (enfance): il devient curieux et imaginatif. C’est l’âge moral.
  • de 12 à 18 ans (adolescence): l’enfant aspire à une vie active et associative. C’est l’âge social.
  • de 18 à 24 ans (âge de la maturité): le jeune adulte devient mature mais a besoin d’être rassuré dans ses engagements. C’est l’âge politique.

Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. C’est un matériel « très épuré, qui permet d’isoler les concepts (formes, couleurs, dimensions) et de vivre une expérience individuelle.

Découvrez Nos Derniers Articles

Le jeu risqué et ses bienfaits

Dans notre société numérique, où les écrans surplombent notre quotidien et où les enfants sont de plus en plus sédentaires, un terme fait son apparition sur ...
Lire l'Article →

Encourager l’autonomie et l’amour de la lecture chez les tout-petits : Une approche inspirée de la pédagogie Montessori

L'amour de la lecture est un précieux cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants dès leur plus jeune âge. En s'inspirant des principes de ...
Lire l'Article →

Autonomie de l’enfant : comment l’aider à s’habiller seul ?

Autonomie de l’enfant : comment l’aider à s’habiller seul ? Pas si évident que ça d’apprendre à s’habiller seul quand on est petit. Et pourtant, ...
Lire l'Article →
Retour en haut

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.